Aide-moi stp. (pis eux aussi)

Depuis que je suis toute petite je vis dans une bulle. On m’a élevé dans une mini ville où y’a pas de lumières de circulation parce que ça fait pas beau. On m’a envoyé dans une maternelle qui apprenait aux enfants à être des bons citoyens. On m’a nourri aux histoires de notre système malade toute ma jeune vie. Pis pendant longtemps, je la trouvais confortable et belle ma petite bulle.

Pis j’ai grandi. Je peux pas te dire à quel moment ma bulle a peté. Y doit probablement en rester des résidus parce que je suis une femme blanche, qui fit dans les standards de beauté qu’on nous impose et que justement je suis issue du background que je viens de t’expliquer. Mais peu importe, je commence à voir la pointe du iceberg de toute cette histoire d’inclusivité, pis plus j’en apprends, moins j’ai l’impression d’en connaître sur le sujet.


Je peux pas faire assemblant que je comprends ce que les personnes (de toutes couleurs, identification sexuelles, types de corps, etc.) vivent au quotidien. Tout ce que je sais c’est que je trouve ça tellement beau de voir le monde se mobiliser pour changer ce qui est tellement arriéré dans notre monde. De faire un chemin vers l’équilibre qui OH MY GOD est pas facile à atteindre. C’est pas facile mais c’est pas impossible non plus.


Je vois tout ça, mais je réalise en même temps que notre société attends tellement de ceux qui osent essayer quelque chose. Une piste de solution un peu maladroite de quelqu'un devient un scandale pendant que d'autres passent sous le radar en renforçant notre monde tout croche. D'autres osent dénoncer et à la place se font pitcher des roches sur la place publique. Peut-être que je viens d'une petite bulle, mais au moins on m'a appris que l'intimidation, ça volait pas haut.


Avec les yeux pleins d'eau, de voir qu'on a encore à parler de ce sujet là en 2020 je te demande sincèrement ton aide ou ta lumière sur le sujet. Si on veut avancer, progresser, mais qu’on met des bâtons dans les roues à ceux/celles qui veulent aider mais qui ne peuvent pas tout régler d’un coup, on fait comment? Quelles sont tes solutions ou tes inspirations qui pourraient nous aider à évoluer dans la compréhension et le respect, parce qu’en ce moment, m’a te parler ben franchement, ça me décourage un peu.


De mon point de vue, on a tous nos struggles, mais y'en a qui se font encore opprimer, juger, même qui sont en danger parce qu'ils ne conviennent pas à l'image qu'on propose. Comme dirait @loounie dans une de nos conversations, il y a une énorme différence entre le fait d'avoir des complexes (...) et de se voir refuser des soins médicaux ou de se trouver un emploi à cause de tes origines, ton poids, ton orientation sexuelle ou tes incapacités physiques ou mentales. Je suis peut-être encore dans ma bulle quand je pense qu’on peut réellement y arriver ensemble, mais y me semble que ça serait pas pire de s’aider au lieu de se rabaisser, qu’est-ce que t’en penses ?


Si t'as plus de questions ou que tu as des idées/commentaires, hésites pas stp, promets-moi juste de rester poli !




Photo crédit: Pinterest

0 vue

© 2020  A DEMI SAUVAGE.