• valerie

Les bottines qui suivent les babines

Si t'avais pas de voix, que tu étais complètement muet.te, crois-tu que tu pourrais faire valoir tes opinions ou tes convictions? Tu ferais comment admettons?


Je pense souvent à ça. Tsé au fond, c'est une énorme chance d'avoir tout qui fonctionne dans mon corps, sauf que des fois, j'ai l'impression qu'un sens se sert des autres comme béquilles. J'essaie d'imaginer à quel point mon odorat se serait développé si je n'avais pas la vision. À quel point j'entendrais bien si je ne pouvais pas voir ou sentir. Et si je pense à une des facultés que je trouverais le plus difficile de perdre, c'est vraiment celle de parler. Ça ne serait peut-être pas une mauvaise chose, parce que j'apprendrais à plus écouter et observer. Il me semble que j'ai déjà entendu quelque chose du genre: quand on perd un sens les autres se décuplent, non?


Quand je me transporte dans un faux monde dans lequel je ne peux pas parler, j'essaie de voir comment mes autres sens fonctionneraient. La première image qui me vient en tête, c'est que je serais soit complètement fermée sur moi, soit tout à fait ouverte sur le monde. C'est magnifique d'être tourné vers les autres, mais il reste que je suis quelqu'un qui aime partager et que la seule option qui me resterait pour le faire, serait de démontrer par mes actions, faute de pouvoir parler. Ce qui est hot c'est que j'ai la possibilité de le faire même en gardant mon droit de parole.


J'aime partager, même que des fois, je partage un peu trop. Je ne pourrais même plus compter le nombre de fois que ma mère m'a répété "choisis tes batailles" parce que je voulais régler tous les problèmes du monde. J'aimerais ça te dire que j'ai réussi à moi toute seule de sauver la Terre. Le truc, c'est que j'ai une ressource épuisable d'énergie et que je dois me concentrer sur quelques thèmes seulement. En plus de ça, j'ai besoin d'aide parce qu'à une seule, c'est pas fameux comme résultat! Une chance qu'il y en a qui font ça à plus grande échelle!


Pis, en faisant ce constat, j'ai dû m'asseoir et définir ce qui comptait le plus pour moi. J'ai terminé en réalisant que ce qui me touchait le plus près du coeur, c'est la santé mentale et l'environnement. Les deux, selon moi, s'emboitent parfaitement. Ce qui est beau aussi dans le partage des trucs des uns et des autres, c'est qu'on réalise que tout les petits et grands efforts, reliés ensemble font une immense différence.


C'est encourageant de faire des efforts tsé, à quel point tu te sens bien après avoir fait une bonne action? À quel point tu te sens bien quand cette bonne action a inspiré une personne qui l'a remarquée? Ça peut être aussi banal que de changer son savon à main pour une compagnie qui a des valeurs qui te ressemblent plus (comme The Unscented Co pour moi) ou un plus gros geste, comme de joindre une organisation en tant que bénévole.


Au final, tant que tes actions sont majoritairement guidées par tes valeurs profondes, qu'elles te font sentir bien, je pense qu'on s'enligne sur du beau en communauté!


Merci d'être là et d'y mettre du tiens, avec tes bottines qui suivent tes babines!



Savon en barre - The Unscented Co.




Posts récents

Voir tout