• aude

Une invitation à s ecouter

En plein cœur du mois de janvier , je me laisse porter par mon inspiration du moment pour vous apporter un peu de douceur et d’exotisme issu du pays des mille et une nuits . Je vous parle d’Ayurveda. MMMMM d’ayu quoi ?? ??


Pour ceux et celles à qui ce nouveau mot à 21 points au ‘’ Scrabble’’ ne leur dit absolument rien, je vais tenter de vous le vulgariser le plus simplement possible.

Originaire du sous continent Indien, l’Ayurveda est un système de santé holistique et un art de vivre.

C’est une science millénaire, qui a recours à l'alimentation, aux plantes médicinales, aux habitudes de vie, au yoga et aux massages comme approche thérapeutique. Je la décrirais comme la naturopathie de l’Inde.


L’ayurveda est une approche holistique très sensible à la connexion avec la nature, et les éléments qui la composent. D’ailleurs elle s'inspire des 5 éléments: l’air, l’espace, la terre, l'eau et le feu afin de catégoriser chaque individu selon 3 constitutions. Ces 3 constitutions, qu’on nomme aussi dosha en sanskrit, sont vata ( air & espace), pitta ( feu & eau ) et kapha ( terre & eau).


Vous êtes toujours là ???


Chaque personne étant de nature unique, nous possédons des particularités relative à un ou plusieurs dosha, et ce, à un degré différent qui détermine notre nature physiologique et psychologique.


Voici des exemples liés aux différents dosha pour mieux vous situer et peut-être vous y identifier.


VATA, lorsque l’élément air et espace sont prédominants. L’individu VATA est caractérisé comme étant volubile, créatif, enthousiaste, curieux, versatile mais également dispersé, imprévisible, désordonné. Physiologiquement VATA à une petite ossature, des traits fin, des cheveux fins et la peau sèche.


PITTA, lorsque l’élément feu et eau sont prédominants. PITTA est perçu comme quelqu’un d’intense, de passionné, visionnaire, ambitieux, perfectionniste qui peut être aussi colérique, compulsif, envieux. Physiologiquement PITTA est de stature moyenne, bien proportionné, teint coloré, rougit facilement, tendance à la calvitie , grain de beauté, tache de rousseur.


KAPHA lorsque l’élément terre et eau sont prédominants. KAPHA est associé à quelqu’un de très ’’groundé’’, calme, patient, sensible, routinier qui en excès peut tomber dans la paresse, le manque de motivation et même la dépression. Physiologiquement de bonne ossature, trait large, tendance aux surpoids, cheveux épais, voix basse.


Vous voyez le portrait ?


À première vue, l’ayurveda peut sembler complexe, mais une fois qu’on a assimilé les concepts de base, c'est une science qui agit selon notre logique et surtout notre ressenti. Quand on songe ayurveda on raisonne en terme d'antagoniste


Par exemple :

Votre peau est sèche, appliquez de l’huile.

Vous vous sentez colérique, allez vous détendre près d’un cours d'eau.

Vous avez froid, buvez un breuvage chaud et réconfortant.

Vous vous sentez dispersé, simplifier votre quotidien, méditer.


Se sont des exemples simples, mais il y toutes sortes de belles subtilités à découvrir dans ce merveilleux monde natif de l’Inde, il suffit d’être à l’écoute de notre corps.


Justement, l’ayurveda nous incite à aiguiser l’ensemble de nos sens afin d’apprendre à s’écouter davantage, à prendre soin de soi et devenir plus autonome en ce qui à trait à notre santé. D’ailleurs, une pratique de yoga quotidienne nous aide à développer cette sensibilité et nous rend davantage conscient par rapport à ce qui nous fait du bien, ou pas. L’ayurveda est une science qui prime d’abord sur la prévention.


Bonne initiation !!


Aude



Photo: into the gloss


Posts récents

Voir tout