© 2020  A DEMI SAUVAGE.

  • valerie

5 PAS POUR DEVENIR PLUS GENTIL (PART 2)


Ya quelque temps, je te donnais quelque trucs pour être une meilleure personne envers les autres ici. Peut-être que tu as essayé de mettre ces 5 conseils en pratique, peut-être pas. C’est pas ça l’important.

Je me disais juste qu’une fois que tu as grosso modo apprivoisé les Yamas, tu étais enfin mûr et prêt à recevoir les conseils des Niyamas. Je te rappelle que ces conseils sont bien plus vieux et bien plus grands que moi, ça fait que je ne me les approprie pas.

Les Niyamas font énormément de sens une fois que t’as fait la rencontre des Yamas.

Ça fait que t’as :

Sauca : C’est simple. Premièrement, c’est de t’aimer, mais pas abusivement... Faut pas s’auto-admirer admettons. Ça fait que si ton compte Instagram c’est juste des selfies...

C’est aussi de s’entretenir, sans l’obsession de l’image idéale de la société. Dans le fond, c’est de s’aimer, sans forcer la note et sans te faire violence mentalement. Finalement, c’est pas si simple que ça!

Santosa : Ici, ça va pas mal en lien avec Sauca. En un mot, c’est le contentement. C’est être heureux de ce que tu as, de qui tu es. C’est d’accepter les situations qui viennent à toi. Penses-y un peu. Tu ne grandirais pas dans la vie si tu choisissais tes expériences. Tu acceptes donc ce qui vient à toi, sans confondre tout ça avec la paresse. T’as aussi le droit de vouloir t’améliorer, empêche toi pas !

C’est sur que la journée où tu vas perdre ta job (je ne te le souhaite pas), tu vas probablement trouver ça difficile de mettre Santosa en pratique, mais t’en penserais quoi d’essayer? Tu serais peut-être mieux dans ton petit cœur.

Tapas : J’espère que tu l’as compris, c’est pas la bouffe espagnole (joke plate ici). En sanskrit, tapas se traduit par chaleur, et chaleur se traduit par la pratique. La pratique du yoga postural, respiratoire ou relaxation. Je ne sais pas si tu as déjà essayé le yoga, mais t’as chaud. Ça fait que tu comprends pourquoi tapas c’est tapas.

Svadhyaya : À la base, on parle de l’étude des textes sacrés. On n’est pas tous là, je te l’accorde. Tu peux prendre ça à un autre degré et des phrases ou textes qui te parlent à toi. C’est probablement la raison d’être des quotes sur Pinterest. Ça peut être autre chose aussi... Dans le fond, c’est ce qui colle à ta réalité à toi, ce qui te fait réfléchir un peu.

Ishvarapranidhana : Ce long mot (je sais que tu l’as lu deux fois pour être certain) signifie dévotion. C’est se détacher. Lâcher prise. Le mot, on le connait bien, c’est juste plus difficile de se dire qu’on ne peut pas tout contrôler. En fait, tu ne dois pas essayer de tout contrôler non plus. Ishvarapranidhana va te sauver bien du trouble dans ton prochain travail d’équipe, quand tu vas penser à refaire les parties que tu avais données à faire aux autres...

Ça fait beaucoup de travail, mais un petit peu à la fois, c’est faisable non? Tu regarderas tout le chemin que t’as fait dans 10 ans... Pas mal certaine que tu vas être fier(e) de qui tu es devenu!

Crédit photo: inconnu

8 vues