• julie

Amour.

J’ai toujours été une grande fan de l’amour, ça me faisait pas peur de le dire ou de le démontrer, mais est-ce que j’en comprenais vraiment le sens et la profondeur?


Quand j’étais plus jeune, je tombais en amour en claquant des doigts, sans vraiment prendre le temps de me questionner ou surtout de savoir si j’étais aimée en retour. C’était ça pour moi l’amour; donner sans rien attendre en retour, c’est pas une mauvaise chose mais ça manquait de subtilité.


Alors, pour moi, d’où part l’amour? On se le fait dire souvent mais est-ce que c’est facile de l’intégrer et de le comprendre?


Ça part: DE SOI!

Ok, on part de là, que l’amour doit partir de soi pour être redonné plus sainement ensuite…alors, on fait ça comment?


Mon truc a été d’apprendre à me connaître, de quoi mon coeur a besoin pour être heureux et pour ne pas dépendre des autres pour l’être. J’ai toujours eu un grand besoin d’être en relation, que ce soit amoureux, amis, famille, je voulais être entourée. Ayant la sensation qu’être seule c’était comme perdre mon temps, il était facile pour moi de me juger. Quand au contraire, c’est à travers la solitude que tu apprends vraiment à te connaître.


Alors tranquillement j’ai commencé à apprivoiser les moments seule, pour découvrir ce que j’aimais vraiment.

Bouger, cuisiner, lire mais aussi ne rien faire pour de vrai sans culpabilité, en restant en pyjama une journée complète ou dans mon bain sans voir le temps passer.


Ce qui m’a apporté une belle confiance et avec le temps, un grand respect pour ce que je devenais, soit, la personne la mieux placée pour combler mes besoins.


Ça, ça s’est pas fait en claquant des doigts. J’y travaille encore (mais mieux) et j’accepte que des fois, je ne me sente pas solide et c’est là que pour moi, le rôle des autres prend son sens.


D’avoir appris à mieux vivre avec moi, à m’aimer, m’a permis d’accepter ma vulnérabilité et à laisser les autres entrer dans ma vie sans m’envahir, que ce soit plus égal et surtout réciproque. Pouvoir mieux recevoir l’amour des autres, l’accepter et me laisser envelopper.


Je pense que plus on se connait, plus nos choix sont justes et sentis.


Alors c’est vrai que l’amour part de soi, il faut juste s’avoir écouter et laisser tomber les filtres de notre mental en laissant parler notre coeur.


Julie xx

Photo: Pierre-Nic Lessard

Posts récents

Voir tout