Laisse septembre être septembre.

Septembre est là, je pense que je ne t'apprends rien en disant ça. Même si on voulait que l'été reste pour toujours, septembre est là pour nous rappeler que tout passe. On est en train de faire une transition autant dans les saisons dehors qu'en dedans, du un peu sec au froid, et pour que ça se fasse plus doucement j'ai préparé des petits trucs pour toi. ⁠

Septembre c'est un mois où on retrouve une routine plus ou moins stricte pis je pense qu'on le fait des fois inconsciemment parce qu'on en ressent le besoin. C'est comme si après s'être dispersé et énervé durant l'été, on se retrouve, un peu plus complet.⁠ De résister à ce changement-là, c'est ce qui m'a avec les années, fait ressentir de la grosse nostalgie voir même de la dépression et le l'anxiété. Avec le temps, j'ai développé des techniques qui font que ça passe mieux et c'est de ça que j'ai envie de parler aujourd'hui.


Je viens juste de te le dire mais on passe du sec au froid, du gazon qui jaunit aux 3 jours de pluie consécutifs. Étrangement (ou pas étrange du tout) ça ressemble à ma météo intérieure aussi. De toujours être "sur la go" en été m'a comme asséché d'énergie, et de retrouver une routine me redonne un peu de jus tout en me rendant un peu grise. Je te parle de mon en-dedans parce que cette période de l'année est probablement l'une des plus propices pour tourner ton regard vers ton intérieur. Je l'ai peut-être déjà dit ici, mais selon moi, on n'est pas juste un corps qui fonctionne séparément de nos émotions. Tout ce qui te compose comme être humain est en fusion, pis pour être en santé, je crois qu'il faut le voir comme un tout.


Comme le changement est déstabilisant, mon premier truc pour toi c'est d'essayer de te grounder. C'est un mot qu'on entend souvent, principalement sortant de la bouche de nos matantes, mais c'est vraiment important. Pour éviter de te sentir plus anxieux je t'ai fait un check-list d'une semaine qui pourra t'aider à ajouter des habitudes de vie qui te stabilisent. Parce que tu le sais autant que moi que cocher une tâche accomplie, c'est tellement satisfaisant !


Une fois que tu auras downloadé ma liste, essaie de te bâtir un horaire ou une routine autour de ça qui n'est pas trop chargé, histoire de te donner une chance! Les trucs qui sont indiqués ont l'air vraiment banals mais je les ai choisi pour une raison (que je te partagerai peut-être au courant du mois ??)


Laisses-moi savoir comment se passe ton début du mois, je care, vraiment.

checklist-sept
.pdf
Download PDF • 329KB
Photo: @domgranger

97 vues